Le projet pédagogique en partenariat avec le CIRESC

CIRESC.png

Découvrez Paroles d’Esclavages réalisé par Kamel Chabane et ses élèves après avoir étudié le film 12 years a slave, et le spectacle Mary Prince (page 17). Ce dossier fait également référence aux témoignages d’Equiano et de Douglass.

Découvrez également le dossier réalisé par Eric Mesnard, disponible sur le site de la Flamme de l’égalité.

En partenariat avec le CIRESC (Centre International de Recherche sur les Esclavages), la Compagnie Man Lala pourra organiser à l’issue des représentations destinées à un public scolaire un débat qui sera animé par la comédienne et un historien.

Débat autour de 2 grands axes (interactif en échange avec le public)

– A partir de ce témoignage nous parlerons de la vie quotidienne d’une esclave
– A partir des réactions du public, nous les sensibiliserons à cette période de la traite négrière.

Une fiche pédagogique sera donnée aux enseignants qui le souhaitent en amont de la représentation, pour préparer les élèves au spectacle et à la question de l’esclavage.

Le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC) est un Groupement de Recherche International (GDRI), créé en janvier 2008 dans le cadre d’une convention entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Université Paris Diderot(Paris 7), l’Université de Poitiers et la York University du Canada.

Le CIRESC s’inscrit dans la continuité du « Réseau thématique prioritaire : Esclavage (Amériques, Afrique, Europe). Formes, systèmes politiques, économiques et productions sociales » créé en novembre 2005.
Coordonné par le CNRS, il est dirigé par Myriam Cottias (Directrice de recherches au CNRS) et est doté d’un Bureau et d’un Conseil scientifique.

Laisser un commentaire