Le spectacle – la mise en scène

alex-descasAprès avoir suivi les cours de Ada Lonati et Blanche Salant, Alex Descas débute au cinéma avec « S’en fout la mort » de Claire Denis en 1990, rôle pour lequel il sera nominé pour le césar du meilleur jeune espoir masculin et lui vaut le prix Michel Simon.

Attiré par le cinéma d’auteur, il a tourné notamment avec Olivier Assayas, Raoul Peck, Jim Jarmush, Peter Handke…, et régulièrement avec Claire Denis, qui lui offre le rôle principal dans 35 Rhums.

A la télé, il était le commissaire Schneider dans la série « Un flic ».

Au théâtre il a travaillé entre autre avec Julius Amédée Laou, Gérard Gelas, Hans Peter Cloos, Hammou Graia, Nathalie Richard, Irina Brook, Pierre Laville. Dernièrement il jouait le rôle de Thésée, dans Phèdre(s), avec Isabelle Huppert, mise en scène par Krzysztof Warlikowski au théâtre de l’Odéon. Mary Prince est sa première mise en scène.

Un plateau nu, entièrement vide.

Une femme (vêtue d’une longue robe, de style XIXème siècle) rentre et livre son
témoignage.

C’est le récit d’une femme, de Mary Prince sur sa vie d’esclave.
Il s’agit très vite de comprendre que ce n’est pas la peine d’imaginer un jeu de décor.

Danse immobile.
Solo effroyable.

Notre attention est centrée uniquement sur Mary Prince, la force de sa présence durant la terrifiante histoire qu’elle porte à notre connaissance.

L’importance de la lumière qui participe à la transformation du personnage.

Dans le spectacle Mary Prince, au-delà de la vérité historique et politique, c’est la nécessité absolue pour Mary Prince de porter témoignage et cette voix, qui est si loin et si proche, témoigne aussi du présent et rappelle toujours la même nécessité de rester toujours vigilant.

Alex DESCAS

Laisser un commentaire