Journée Internationale des créoles 2016

A l’initiative des Seychelles et de la Dominique, le 28 octobre est, depuis 1983, la journée internationale célébrant la langue créole et ses cultures. Cette reconnaissance trouve ses premières voix dans les territoires de souche créolophone, depuis la Caraïbe jusqu’à l’Océan Indien pour s’étendre de plus en plus vers les pays d’émigration des populations créolophones, comme la France hexagonale, le Royaume-Uni, le Canada ou encore les Etats-Unis.

Cette année, c’est Joby BERNABÉ qui nous fait l’honneur d’être le parrain de cette édition parisienne.

Téléchargez le programme

j-bernabe

Asiré-pa-pétet, Matnik, Joby Bernabé sé an poto-mitan adan zafè matjé épi voyé pawol, ek dépi yon-dé lanné woulo-bravo pou’y dépi lakarayib jik bitjoumakwenn.

Joby Bernabé s’est imposé comme l’un des plus grands poètes et diseurs de la Martinique, et depuis quelques années  sa notoriété dépasse largement les contours de la Caraïbe.

« Il lance les phrases comme des couteaux, d’une voix grave et profonde, une voix qui réveille et décape, donne du corps et du sens aux mots. Ceux qui vibrent pour Ferré, Brel, Linton Kwesi Johnson (alias LKJ) ou The Last Poets pourraient hisser Joby Bernabé parmi leurs favoris. » (LE MONDE, Patrick Labesse)

Durant les 3 jours de manifestation, les traiteurs Eric Gabriel et Jean-Bernard Payet vous feront goûter aux saveurs de la cuisine des Antilles et de la Réunion.

Retrouvez aussi le programme sur notre page Facebook : Journée Internationale des Créoles 2016

Excepté le spectacle Waka Douvan Jou, toutes les manifestations sont gratuites.

Laisser un commentaire