La traite négrière en quelques dates

traite.GIF1454 : La bulle du pape Nicolas V autorise le principe de l’esclavage des Noirs pour soutenir le monopole commercial du Portugal en Afrique. Ainsi il concède au roi du Portugal : « […] la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les Sarrasins, païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle […] »

1635 : Colonisation de la Guadeloupe et de la Martinique par la France

1642 : Louis XIII autorise la traite des Noirs

1685 : Le « Code noir », en France, inspiré par Colbert, dénie toute personnalité civile et juridique aux esclaves, considérés comme des « meubles ».

1794 : Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises par la Convention.

1802 : Rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe par Napoléon (à l’époque, la Martinique était anglaise)

1804 : Indépendance d’Haïti

1815 : Les puissances européennes s’engagent à interdire la traite négrière au Congrès de Vienne. Louis XVIII, après avoir annulé tous les actes de Napoléon, confirme en juillet l’abolition de la traite. Mais l’esclavage est maintenu.

1824 : Création de l’association des femmes contre l’esclavage.

1834 : Création à Paris de la « Société française pour l’abolition de l’esclavage ». Abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises

1848 : Abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

1880 : Abolition de l’esclavage à Cuba.

1980 : Abolition de l’esclavage en Mauritanie

1998 : 23 mai, marche du CM98 pour les 150 ans de la commémoration de l’esclavage rassemblant plus de 40 000 personnes à Paris

2001 : 10 mai, loi Taubira reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité.

L’ESCLAVAGE MODERNE
2013 : 5 août, la loi introduisant le crime d’esclavage, les délits de servitude et de travail forcé a été publiée au Journal officiel.

Laisser un commentaire